Homologation voiture au Japon!

Vous allez donc devoir entamer la procédure de mises aux normes et d’homologation de votre voiture Japonaise. Pour ce faire, direction la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) c’est l’autorité compétente pour faire la RTI (réception en titre isolé).

Motorimport voiture d’occasion au Japon!

Attention, pour obtenir votre réception à titre isolé, la voiture que vous souhaitez importer en France doit être mise en conformité avec les normes applicables en territoire national et passer le contrôle technique pour votre Homologation voiture au Japon. Si vous ne le faites pas, celle-ci ne passera pas les tests de contrôles et vous n’obtiendrez pas votre procès verbal de RTI.

Vous l’aurez compris, l’importation d’une voiture en France depuis le Japon est un challenge administratif, mais pas insurmontable si vous avez du temps à y consacrer et que vous êtes suffisamment préparés.
Néanmoins, il convient de nuancer cette conclusion, car nous n’avons évoqué dans cet article que les aspects purement techniques et administratifs liées à l’importation automobile.

Si vous habitez en Île-de-France, vous devez demander le procès-verbal de RTI à la plate-forme régionale de réception de véhicules de la DRIEE Île-de-France pour votre Homologation voiture au Japon.

La réception en titre isolé ou RTI est la procédure pour les particuliers, si le véhicule est importé du Japon. Il peut être fait par l’UTAC CERAM par exemple. Il faut compter environ 1500€ pour passer faire la RTI par l’UTAC CERAM et cela sans compter le payement des pièces additionnelles nécessaires à l’homologation.

Avant d’en arriver à la phase d’importation à proprement parler, l’acheteur devra relever un certain nombre de défis, comme rechercher et identifier le véhicule qu’il souhaite faire importer, vérifier son état général et son historique, etc. C’est une étape délicate pour un néophyte, car le marché extérieur a des spécificités différentes de notre marché national pour votre Homologation voiture au Japon.
C’est pourquoi de nombreux français décident de confier l’importation à un mandataire auto de confiance.

Homologation voiture au Japon

L’obtention du certificat d’immatriculation (anciennement appelée carte grise) ne se fait aujourd’hui plus à la préfecture de police, mais uniquement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour votre Homologation voiture au Japon. La démarche se fait uniquement en ligne.

Appelé shaken 車検, ce contrôle peut être fait par l’intermédiaire d’un garage ou, il peut être fait directement par le propriétaire. C’est clairement l’option à privilégier car elle est très largement moins chère. De plus pour votre Homologation voiture au Japon, pas mal de garages tirent sur la corde en faisant changer des pièces encore en état mais pour votre Homologation voiture au Japon, ça c’est pas nouveau.

Les procédures de recherche et d’importation sont parfois des obstacles rédhibitoires pour les acheteurs français, en effet importer une voiture neuve ou d’occasion du japon demande de relever un certain nombre de défis. Comme pour l’importation des États-Unis, il est nécessaire de passer par un transport maritime, des procédures de dédouanement et une phase de mise aux normes puis d’homologation et enfin d’enregistrement pour obtention de la carte grise française.

Si vous devez effectuer une RTI, voici les divers points qui seront contrôlés :

  • Niveau sonore du moteur et de l’échappement
  • Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs
  • Les vitres
  • Les ceintures
  • Les phares
  • Le klaxon (conformité du son émis)
  • L’antiparasitage
  • Le freinage
  • La pollution
  • La masse remorquable
  • Le correcteur d’assiette pour les feux xénon …


Merci de nous contacter pour votre devis Auto, nous vous répondrons dans les plus brefs delais.

Merci de nous contacter pour cette Moto, nous vous répondrons dans les plus brefs delais.

TOP

Espace Client et compte

Profitez de Nos Offres

40% Moins cher

fr_FR